[Fr] Br
Autour du conte, rencontre avec la communauté Munduruku
Un échange culturel pluridisciplinaire
L’exposition photographique « Xipat »
Le peuple Munduruku est historiquement surnommé “coupeurs de têtes”, (ils se nomment eux mêmes Wuyjuyu, ‘’peuple, gens, personnes’’). Considérée par le passé comme “l’une des tribus les plus guerrières, puissantes et intelligentes du Brésil (...)” (Hartt, 1884), cette communauté indigène brésilienne a besoin aujourd’hui “de couper la tête” aux “ennemis” par le biais de la parole et du dialogue. Les conflits territoriaux font partie de cette “guerre”, au même titre que les conflits concernant la santé, l’éducation et l’auto-préservation linguistique, sociale et culturelle.
L‘exposition a pour objet, à travers les images réalisées au cours de la rencontre entre la communauté Nova Munduruku (Juara - MT) et l’équipe franco-brésilienne, d’enregistrer, de préserver et de diffuser les traces de cet échange culturel, cette rencontre avec « l’autre », dans son intimité quotidienne, et se veut un moyen de préservation de l’identité culturelle de la communauté indigène en question.
Les photographies:
Les images présentées dans le cadre de l’exposition ont été réalisées par le photographe Luiz Kriwat et des membres du village Nova Munduruku (enfants, adolescents et adultes). Durant le temps du séjour, des appareils photographiques numériques et analogiques ont été distribués aux participants de l’atelier de photographie, proposé par notre équipe.
Le dialogue qui est ainsi né de ces regards croisés entre le photographe professionnel et les membres du village contribue à la diversité des images sélectionnées, autour d’une même idée : “garder” quelque chose.
“La photographie est un fragment du temps qui ne revient pas.” (Martine Franck)
L'exposition :
Le projet a reçu l’appui financier du FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes de l’Université de Paris 8); la somme accordée au projet a rendu possible notre rencontre avec la communauté Nova Munduruku, notamment l’achat du matériel pour l’atelier photographique.
Vingt-neuf photographies ont été sélectionnées : environ la moitié a été réalisée par les habitants de la communauté (enfants, adolescents et adultes) et l’autre moitié des clichés est le fruit du travail du photographe Luiz Kriwat. Ces images sont présentées dans les formats 30X40 et 30X45. Le choix s’est fait au regard des qualités techniques et artistiques des images, mais aussi en fonction de leur richesse à présenter les éléments du quotidien de la communauté.