[Fr] Br
Autour du conte, rencontre avec la communauté Munduruku
Un échange culturel pluridisciplinaire
Le documentaire « Nova Munduruku »
http://vimeo.com/35172726
Film documentaire - 16’- 2009.
Réalisé par le Collectif Vira Lata et la communauté Nova Munduruku.
Image : Telena Teles.
Son : Philippe Urvoy.
L’idée du film documentaire « Nova Munduruku » vient à l’origine de la compagnie de théâtre « La Lune Vagabonde » qui, à l’occasion de sa rencontre avec la communauté Nova Munduruku - située dans l’Etat du Mato Grosso (Brésil) – dans le cadre du projet « L’Amérique Latine en Contes », avait souhaité que ce voyage atypique laisse une trace sous la forme d’un film. Pour cela, elle a fait appel au Collectif Vira Lata qui regroupe de jeunes documentaristes franco-brésiliens et organise depuis 2008 le Festival « Nossas Novas » du cinéma documentaire brésilien indépendant à Paris.
Le film a donc été tourné en une semaine, au mois de juillet 2008, à l’occasion de la venue de l’équipe du projet chez les Mundurukus du Mato Grosso. Les images ont été filmées à l’aide de deux caméras, une Mini-DV ainsi qu’une caméra HI8, principalement par Telena Teles. Une partie des images a aussi été prise à l’aide de caméras Super 8. Le son a été enregistré par un microphone « canon » (monodirectionnel) ainsi qu’un enregistreur numérique omnidirectionnel, par Philippe Urvoy. Les membres de la communauté Nova Munduruku, et tout particulièrement les protagonistes du film, ont pris une large part dans la réalisation du film en encadrant et en orientant la majeure partie du tournage.
Le film donne à voir un court extrait du quotidien des habitants de la communauté Nova Munduruku et retranscrit les discussions auxquelles ont donné lieu cette rencontre. Il revient brièvement sur l’histoire de la communauté depuis 1988, année où elle a été fondée par le cacique Seu Joaquim et sa famille après qu’ils aient migrés depuis leur région originelle, le Para - non loin du fleuve Amazone, pour venir dans cette région du Mato Grosso septentrional, traditionnellement peuplée par les indiens Apyakas.
Il aborde également, à travers le discours des membres de la communauté, des thèmes aussi variés que la question du travail collectif, les relations politiques avec le gouvernement et avec les autres ethnies, l’éducation et la culture, thématiques qui sont accompagnées des réflexions de l’écrivain Daniel Munduruku qui, bien que vivant à Sao Paulo, est considéré par les membres de la communauté comme un parent proche.