Marianne SYTCHKOV- Scénariste, metteur en scène, comédienne

Née en Russie de parents russes, elle s'appelle Marianne en l'honneur de la République Française. Devenue française d'adoption, son parcours artistique garde une trace de cette double appartenance. De ses racines russes très terriennes et populaires est né son intérêt pour toute forme de théâtre issue du peuple: tréteaux, foire, mime, clown, contes, bouffon, commedia del arte... De sa rencontre avec la France et le raffinement de la culture occidentale, est née sa passion pour l'opéra et le théâtre lyrique. En Russie, elle étudie la danse classique puis l'histoire de l'art à l'Ecole junior de l'Ermitage de St Petersbourg. C'est au sein de cette école qu'elle écrit son premier scénario de théâtre à l'âge de 12 ans: une parodie d'épopée grecque classique.

Après son installation en France, elle étudie le chant lyrique au conservatoire G.Charpentier à Paris, puis avec Pali Marinov, Paulina Skirda du Théâtre Mariinsky de St-Pétersbourg et Carol Baggott-Forte. Parallèlement, elle obtient un diplôme de langues à la Sorbonne et poursuit l'écriture de scénarios pour le théâtre. Elle se forme en tant que clown et comédienne au sein de différentes compagnies parisiennes, notamment Art Symbiose, Théâtre du Faune et Mystère Bouffe.

A partir de 2000, elle se voit confier des scénographies d'expositions d'art décoratif russe, dont une dans le cadre du Festival Russe à St Gratien, puis des mises en scène de différents événements de rue, dont un à Montmartre dans le cadre du Printemps des Poètes.

En 2002, elle fonde la compagnie lyrique et théâtrale Voix Lactées qui s'est produite depuis lors entre autres au Théâtre du Temps et à la Cité Universitaire Internationale à Paris, au Moulin d'Andé à Rouen et dans la programmation culturelle de plusieurs autres villes de la Haute-Normandie. Membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), elle est auteur et metteur en scène de plusieurs spectacles burlesques pour enfants, de deux contes modernes et musicaux, et de plusieurs spectacles lyriques. En tant que comédienne, on a pu la voir dernièrement dans des rôles burlesques de spectacles de rue dans les villages de Haute-Normandie ou bien au Festival des Tréteaux Nomades des Arènes de Montmartre à Paris. Elle vient d'intégrer la compagnie du Mystère Bouffe avec laquelle elle a commencé un travail sur la pantomime et le théâtre gestuel. Par ailleurs, elle est professeur de diction lyrique russe au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris.

Dans ce projet, elle réalise la dramaturgie et la mise en scène du spectacle.

 

Marine BELIARD - Comédienne

A la fois comédienne et responsable de projets culturels, son expérience professionnelle est diverse.

En tant que chargée de projet culturel, elle a notamment travaillé au Ministère de l’Education Nationale auprès du Conseiller culturel, et à l’association Jangada, organisatrice chaque année du Festival du Cinéma Brésilien de Paris. Elle a eu l’occasion de se rendre plusieurs fois au Brésil, et possède une certaine connaissance de ce pays, de sa culture et des projets mis en place pour défendre son patrimoine.

En tant que comédienne, elle a été formée à l’Ecole Internationale de Blanche Salant et Paul Weaver à Paris (travail basé sur l’improvisation, la relaxation par la méthode Feldenkrais, le texte). Depuis deux ans maintenant, elle se consacre entièrement et de façon professionnelle à sa passion qu’est le théâtre. Très intéressée par l’expression corporelle, elle a suivi une formation en danse contact (danse improvisée pour le comédien).

Elle a participé à plusieurs créations théâtrales depuis la fin de sa formation. Elle a aussi joué dans des courts métrages.

Elle a créé l'association « La Lune Vagabonde », dans l’optique de développer des projets personnels, dont ce Tour de l’Amérique Latine en contes. Elle finit aussi l’écriture d’une pièce de théâtre qui sera montée prochainement. Elle travaille comme comédienne au sein de la compagnie « Les étoiles nomades ».
Elle est actuellement étudiante en DU « Etudes lusophones » à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Dans le cadre de ce projet en Amazonie, elle est l’une des deux comédiennes du projet et assure la coordination générale et la logistique du projet.

 

Daniella DANTAS - Comédienne

Daniella a effectué pendant trois ans sa formation de théâtre au CEFAR (Centre de Formation Artistique de Belo Horizonte). Au cours de sa dernière année de formation, elle a participé à la conception de deux spectacles “A Barrigada” et “Guernica – fragmentos de Arrabal”, dans lesquels elle a joué par la suite. La première création, utilisant le langage des masques, a été présentée dans plusieurs Festivals, parcs et théâtres du Brésil. La deuxième création a fait naître les personnages « les sœurs siamoises », interprétés par Daniella Dantas et Carolina Bahiense, qui leur a permis par la suite de créer la scène courte “O Baú” (Le Coffre) : cette création a été récompensée au Festival de Cenas Curtas (Scènes Courtes) du Galpão Cine Horto et au Festival de Esquetes de Rio de Janeiro. Ce spectacle a aussi été présenté au Festival d’Araxá et dans d’autres théâtres, obtenant un bon accueil du public et de la critique.

Outre sa formation initiale, Daniella a participé aux nombreux cours et ateliers dispensés par des artistes et groupes de théâtre reconnus au Brésil : cours de danse contemporaine (Cia Cena 11, Nova Dança et autres), de masques (Grupo Moitará et Barracão Teatro), de clown (Barracão Teatro et Cia Nova Dança), d’acrobatie (Spasso Ecole Populaire de Cirque), de mime (Hippocampe/Paris), d’entraînement technique d’acteur (Grupo Lume)...

Actuellement, Daniella continue le travail de recherche gestuelle initiée dans “O Baú”, et souhaite le finaliser avec la création d’un spectacle qui utilisera le jeu de clown comme langage. Elle souhaite aussi suivre une formation théâtrale en France et réaliser des partenariats et des échanges avec des compagnies théâtrales françaises.
Elle est actuellement étudiante en 2ème année de licence de théâtre à l’université Paris 8.

Au sein du projet, elle est comédienne. Elle assure aussi la création des masques du spectacle, la traduction des textes, et gère les contacts auprès des partenaires brésiliens.

 

Raphaël Bein – Musicien

Mélomane depuis son plus jeune âge, il s’est mis à pratiquer la musique africaine traditionnelle d’Afrique de l’ouest au sein de l’association « tam-tam mandingue », créée par Mamady Këita à Bruxelles. C’est en 1998 qu’il fait la découverte du didjeridoo, un des instruments des aborigènes d’Australie, pour lequel il s’est passionné depuis.

Il a participé à diverses manifestations culturelles et artistiques avec l’association « Les arts au soleil » (Carnaval de Paris, Festival d’Aurillac, Festival de musique du Monde d’Aubervilliers). Il a accompagné des cours de danse afro-contemporaine et des spectacles de danse au conservatoire municipal de Bagnolet entre 2003 et 2006.

Il intervient comme musicien au sein du projet pour illustrer en sons et musique les contes proposés.


Telena TELES - Anthropologue et réalisatrice


Telena Teles est étudiante en licence 3 d'anthropologie à Paris 8.

Elle a commencé ses études en Sciences Sociales au Brésil en 2004 dans la Pontificia universidade Catolica de Minas Gerais. Au Brésil, elle a participé à de nombreuses recherches dans le domaine de l'anthropologie urbaine. Elle a travaillé dans le Secrétariat d'Art et Culture au sein de son université, où elle a organisé de festivals culturels de cinéma, musique, théâtre et danse, parmi d'autres. Elle a suivi un cours à " L'école Libre de Cinéma " (Brésil) dans le cadre duquel elle a réalisé un film en 16mm.

Elle a participé aussi à la production de quatre courts métrages, dont trois de fiction et un documentaire, deux d'entre eux comme réalisatrice et scénariste. Elle a participé à des ateliers de photographie, notamment : la technique pin roll e de still (photographie de la scène). Le cinéma documentaire a été toujours un objectif, pour cette raison elle est venue en France, afin de faire une formation plus spécifique, qui lui permet d'allier deux domaines dans lesquels elle souhaite se professionnaliser : le Cinéma et l'Anthropologie.

Dans le cadre du projet, Telena Teles est responsable avec le photographe Luiz Kriwat Zarnowski de la mise en place de l'atelier de photographie et du tournage du documentaire : captation des images, co-scénariste et auxiliaire de montage.


Felipe Urvoy - Ingénieur du son


Felipe Urvoy est étudiant en " Master 1 " d'Histoire à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en " Licence " d'anthropologie à l'université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, formation qui comprend aussi des cours de cinéma et de technique du son.

Il a débuté en tant qu'ingénieur du son de façon autodidacte, a participé à de nombreux courts métrages et débuté une recherche sur les sonorités de la nature et de lieux géographiques variés.

C'est ainsi qu'en 2006, il a réalisé une captation sonore en Roumanie, pour le projet de court métrage " Bucuresti ", réalisé par Emilien Urbano. Par la suite, il a travaillé avec l'artiste plasticien brésilien Roberto Cabot, en tant qu'assistant, et a réalisé la captation du son et les photographies autour du travail de ce dernier. En février 2008, il a participé, en collaboration avec le chercheur français Louis-Jean Duclos et le chercheur marocain Mustapha El Qadery, au projet " Bou Gafer ", recherche de terrain autour de l'écriture de l'histoire et de la culture orale des peuples berbères Ait Atta, dans la ville de Alnif - Marrocos. Dans le cadre de ce projet, parrainé par l'historien français Pierre Vermeren et le " Centre d'Etudes des Mondes Africains " de Paris, Felipe Urvoy a travaillé non seulement en tant que chercheur, mais également en tant qu'ingénieur du son, réalisant l'enregistrement des témoignages relatifs à la culture orale des berbères Ait Atta.

C'est également en 2008 qu'il a participé, en collaboration avec des étudiants français et brésiliens d'anthropologie à la création du collectif " Vira-Lata ", qui a pour objectif de réaliser et de diffuser le cinéma documentaire indépendant brésilien. Dans le cadre de ce collectif, et avec le soutien du collectif brésilien de Rio de Janeiro " Mate com Angu ", il a participé à l'organisation de la première édition du Festival " Nossas Novas " de documentaire brésilien indépendant à Paris en juin 2008.

En juillet 2008, il a participé en tant qu'ingénieur du son, à la rencontre entre les artistes français et brésiliens avec la communauté Munduruku au village Nova Munduruku - Juara (Mato Grosso, Brésil) dans le cadre du projet " L'Amérique Latine en contes ".

Le Spectacle "A PAS DE PLUME"

La communauté indienne Munduruku

Juillet 2008 Juillet 2011

L'équipe

Les partenaires


La diffusion

Revue de presse


Les sites "amis"


PDF


Soutenir le projet


Contactez-nous