Créer une forme théâtrale à partir d'une tradition de narration orale

Nous avons choisi de recréer devant les yeux des spectateurs une situation typique de la narration. Une vielle femme et un enfant se racontent des histoires. Cette situation prend une forme théâtrale parce que d'une part la narration simple est remplacée par un dialogue dynamique, d'autre part parce que la vielle femme et l'enfant sont tous les deux masqués et deviennent ainsi des archétypes. La narration est enrichie de différents langages de théâtre : pantomime, jeu dansé, jeu de rôles où les masques eux-mêmes se mettent à jouer les personnages de leurs récits.

Unir les différents langages de théâtre

La dramaturgie de la pièce fait appel à des séquences distinctes de masques, de danse, de jeux d'objets, de pantomime. Afin de dérouler clairement le fil de la narration, toutes ces différentes séquences sont reliées par un lien sonore et un lien visuel.

Lien sonore : de la musique vivante, jouée par un musicien, accompagne les chants, les actions, les danses. Il s'agit d'instruments rythmiques ou mélodiques aux sonorités naturelles: maracas, tambours, flûtes... Un son toujours identique est associé à l'apparition et à la disparition des masques afin de donner un code sonore très lisible au public.

Lien visuel : des morceaux de bambous et des plumes permettent de provoquer des associations d'idées qui amènent le sujet du récit : serpent ou soleil. Les mêmes bambous et plumes deviennent, quand il le faut, les personnages des récits: enfants, animaux, oiseaux. Le jeu d'objets se fait devant les yeux des spectateurs qui suivent l'évolution des objets, comme s'ils suivaient l'évolution du jeu d'un enfant pour qui une plume est tantôt un oiseau, tantôt un bonhomme, tantôt une arme...

Créer un univers visuel adéquat

Les contes, mythes et légendes, prennent leur source au coeur de la nature. Les matières et les couleurs utilisées pour la scénographie et les costumes sont donc naturelles: bambous, écorces d'arbres, épis, paille, maïs, légumes, noyaux, teintes ocres, beiges, marron, vertes, rouge-terre.

Un conteur prend place au centre de l'assemblée. Ce centre prend la forme d'un tronc d'arbre situé au milieu de la scène, qui devient l'axe des déplacements, du jeu, des danses.

Le spectacle sera joué dehors ou dedans, en ville ou en forêt, le décor devra donc assurer aussi la fonction de scène et de coulisse. Le tronc d'arbre avec sa branche sèche permet d'abriter tous les objets, de servir d'écrin aux masques, de placer le jeu, de situer l'action.

Le Spectacle "A PAS DE PLUME"

La communauté indienne Munduruku

Juillet 2008 Juillet 2011

L'équipe

Les partenaires


La diffusion

Revue de presse


Les sites "amis"


PDF


Soutenir le projet


Contactez-nous