JUILLET 2008 : PREMIERE rencontre


Le spectacle s'inscrit dans une démarche d'échange et de rencontre culturelle, élaboré grâce à un partenariat étroit entre une équipe française (deux comédiennes, un musicien, un metteur en scène et une réalisatrice) et une équipe brésilienne (un écrivain, un photographe, un musicien et une communauté indienne), dans l'idée de créer un dialogue culturel pluridisciplinaire.

Notre objectif est d'une part, de présenter notre vision d'artistes étrangers d'un art qui est aussi familier aux indiens, et d'autre part, venir en position d'apprentissage auprès de ces derniers, afin de recevoir ce qu'ils ont à nous apprendre ou à nous aider à retrouver : la richesse de la transmission orale de leur culture, le lien social collectif que nous avons perdu dans notre société " moderne ".

L'auteur Daniel Munduruku nous a convié à présenter le spectacle en langue portugaise au sein d'un village du peuple Munduruku au Nord du Mato Grosso (Amazonie brésilienne), en juillet 2008.
En complément de la présentation du spectacle, deux ateliers ont été proposés à la communauté (photographique et musical).

Au-delà du propos artistique, nous avons aussi abordé avec ces derniers la question de la réalité indienne aujourd'hui : culturelle, économique, écologique… Daniel Munduruku et certains membres de la communauté nous ont fait part de leur quotidien et de leurs préoccupations.

Au cours de cette première rencontre avec la communauté, l'équipe a réalisé le reportage photographique "Xipat" et le court métrage documentaire "Nova Munduruku".

 

 

Le Spectacle "A PAS DE PLUME"

La communauté indienne Munduruku

Juillet 2008 Juillet 2011

L'équipe

Les partenaires


La diffusion

Revue de presse


Les sites "amis"


PDF


Soutenir le projet


Contactez-nous